La mère de l'auteur rêvait d'être trapéziste. Elle lui a fait découvrir le cirque dès son plus jeune âge en lui apprenant le respect de tous ceux qui voyagent : les nomades, les forains et, bien sûr, les gens du cirque. Ainsi cet enfant sédentaire eut d'emblée beaucoup de sympathie pour cet univers méconnu. Devenu grand, parallèlement à ses études, il monta un numéro qui lui permit de faire des tournées. Il se souvient de la vie dure qu'il menait alors, où l'on s'imprégnait surtout des odeurs de ménagerie !
Alain Poulin, aujourd'hui quinquagénaire, est aussi archiviste, et il retrace dans ce livre, à l'aide d'une iconographie historique exceptionnelle, les différentes étapes qui permirent la création de spectacles de cirque.
Les grandes foires, les ménageries, les constructions, les humains, les animaux, les numéros sont évoqués sans artifice.
Grâce à cet ouvrage, les nombreuses anecdotes qu'il rapporte ne tomberont pas dans l'oubli. Car le cirque d'hier a évolué. Il s'adapte encore, pour laisser la place à un nouveau divertissement, mais dont le but est toujours le même : faire rêver petits et grands.