AL-SÎRA
Les textes fondateurs de l'Islam émanent de trois sources distinctes : le Coran, qui pour tout musulman est la Parole même de Dieu, révélée à Muhammad par l'entremise de l'Ange Gabriel ; les Dits du Prophète (Hadîths), consignant les propos qu'il a tenus pour éclairer les significations du Coran et pour faire ressortir les valeurs spirituelles, morales et sociales qui en découlent ; enfin les Chroniques, qui rapportent les témoignages des contemporains du Prophète sur ses faits et gestes, et donnent d'irremplaçables indications sur les événements marquants de sa vie.
Ces témoignages, d'abord transmis de bouche à oreille, avant d'être recueillis, vérifiés et transcrits par différents chroniqueurs, sont passés à la postérité sous le titre AL-SÎRA.
Mais le corpus originel de la SÎRA est volumineux, hétérogène, décousu ; il ne se prête pas à une lecture facile. L'ouvrage que voici le met à la portée du grand public. Sous une forme et dans une langue directement accessibles au lecteur d'aujourd'hui, il présente un condensé vivant de la SÎRA, qui restitue la trame essentielle des faits et gestes du Prophète, tels qu'ils furent transcrits à partir des témoignages de ses compagnons.
Pour tous ceux, quelle que soit leur sensibilité religieuse ou politique, qui veulent se faire leur propre idée sur l'Islam, en remontant à ses sources, à partir de textes de première main, la SÎRA présente un intérêt unique. Tissée de récits imagés, de notations concrètes, de repères chronologiques, elle replace dans leur contexte nombre de versets du Coran et de propos du Prophète. Elle permet ainsi une approche facilement intelligible de l'ensemble des textes fondateurs de l'Islam.