Al-sîra
Il n'est plus permis d'ignorer ou de méconnaître, aujourd'hui, l'homme que fut Muhammad, Prophète de l'Islam, figure majeure de l'histoire universelle. Mais comment obtenir sur lui des informations de première main ? Il faut pour cela remonter aux sources, puisées dans le corpus des chroniques - Al-sîra - qui recensent ses faits et gestes d'après les témoignages de ses compagnons.
Ce corpus, absolument incontournable, est cependant difficilement accessible au lecteur contemporain : rédigé il y a plus d'un millénaire, dans une langue arabe savante, par différents chroniqueurs, présentant chacun sa version des témoignages recueillis, composé d'une multitude de textes fragmentaires dont les liens sont souvent confus, il est resté jusqu'ici l'apanage de spécialistes ou de clercs, l'utilisant de manière sélective voire partisane.
Le présent ouvrage en donne une lumineuse synthèse, sous la forme d'un découpage-montage qui intègre les événements significatifs de la vie du Prophète, sélectionnés sans aucun parti pris doctrinal, ordonnés chronologiquement et ne comportant aucun ajout de la part des auteurs. Il se lit comme une fresque vivante, chaleureuse, colorée, à la portée du grand public.
Le Tome I traite de l'Arabie pré-islamique, de l'enfance de Muhammad et de sa prédication à La Mecque, où sont posés les fondements spirituels et métaphysiques de l'islam.
Le Tome II traite des dix dernières années de Muhammad à Médine, éclairant le sens concret des bouleversements suscités par son action prophétique, en même temps que les multiples facettes de son exceptionnelle personnalité.