Alexandre le Grand
Alexandre III de Macédoine, plus connu sous le nom d'Alexandre le Grand, est, sans conteste, l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité.
Fils de Philippe II, élève d'Aristore et roi de Macédoine de 336 à 321 avant notre ère, Alexandre a su fédérer les États héllènes, vaincre l'immense empire perse achéménide et conquérir le monde antique jusqu'aux rives de l'Indus. Bâtisseur de villes autant que général et homme politique, Alexandre compte parmi les figures emblématiques des grands conquérants de l'histoire.
Sa vie, éminemment romanesque, a suscité de nombreuses publications qui ont mêlé le récit des faits avérés aux légendes hagiographiques propagées par des historiens peu rigoureux.
Dans cette brève biographie, Jean-Claude Perrier essaie de restituer le vrai visage d'Alexandre en ne s'appuyant que sur les sources fiables. Détachant la figure mythique des nombreuses fictions et fables qui contribuent à brouiller l'image du grand roi de Macédoine, ce livre donne à voir le vrai Alexandre le Grand, dans sa démesure et son humanité.