Alimentation et santé selon l'Ayurvéda
Les aliments sont une formidable ressource de santé. Ils étaient déjà utilisés 5 000 ans auparavant par l'Ayurvéda afin de soigner ou de prévenir la maladie. Cette médecine traditionnelle de l'Inde aborde le malade, la maladie et les aliments sous l'angle holistique ; c'est-à-dire par une compréhension globale de leur fonctionnement dans un environnement donné.
De même que nous cherchons aujourd'hui à comprendre l'être humain dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle), il s'agit par ce livre de comprendre nos aliments dans tous leurs potentiels d'actions, à la fois bénéfiques et néfastes.
Utiliser nos aliments pour rééquilibrer notre santé c'est possible, si nous prenons en compte l'ensemble de leurs actions sur notre organisme, au lieu de nous focaliser sur une propriété particulière et réductrice. Un aliment ne s'arrête pas aux calories, glucides, lipides, protides, vitamines et sels minéraux qu'il contient. C'est une substance vivante qui interagit dans un organisme en perpétuel changement dont les forces, les faiblesses et le métabolisme varient d'une personne à l'autre. Comment donc conseiller, dans un but de maintien de la santé, une alimentation similaire à tous ? et de même, des « alicaments » identiques pour un même symptôme mais des terrains différents ?
Afin de vous aider à trouver les aliments qui vous correspondent de manière holistique, ce livre donne une classification simple par groupes d'aliments et énumère l'ensemble des organes et tissus touchés par chaque aliment. La connaissance de textes ayurvédiques millénaires à portée de tous.