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Alimentation, innovation et consommateurs

commission des biotechnologies

Académie des technologies (France)
Livre broché | Français
16,70 €
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Description

Le système alimentaire contribue à notre alimentation quotidienne
de «la ferme à la fourchette». Il a besoin d'innover pour améliorer sa
compétitivité (l'industrie alimentaire européenne a vu sa part dans le
marché mondial reculer de 25 à 21 % au cours de la dernière décennie) en
proposant des produits alimentaires abordables, davantage porteurs de
plaisir et de santé, plus faciles à acheter, à conserver et à préparer, dont la
sécurité sanitaire est strictement garantie, tout en restaurant la confiance
de consommateurs qui s'inquiètent de la manière dont leurs aliments sont
produits (par les agriculteurs) et fabriqués (par les industriels).

De tous les facteurs dont dépend le succès d'une innovation, il en est
un spécialement important que les auteurs de ce rapport ont choisi
d'approfondir : la manière dont elle est perçue par les consommateurs.

Trois exemples permettent de comprendre comment les consommateurs
sont des arbitres des innovationsau sein du système alimentaire : les
OGM, les radiations ionisantes et les aliments-santé. Le premier illustre
le cas d'une innovation de rupture qui suscite beaucoup d'espoir pour
mieux nourrir les Humains, mais dont l'acceptabilité diffère avec les
contextes culturels. Le deuxième concerne une technologie dont les
bénéfices et l'innocuité sont largement démontrés, mais dont l'appellation
fortement connotée est dissuasive. Le dernier exemple, à la différence
des précédents, témoigne d'une situation où une forte demande pour
des aliments santé précède la démonstration de l'effet bénéfique de ceux
qui sont mis sur le marché : dans ce cas, les pouvoirs publics et le milieu
scientifique doivent exercer une validation extrêmement rigoureuse en
s'appuyant sur un effort de recherche conséquent.

Deux constats sont avancés : l'opposition des consommateurs à l'intrusion
de la technologie dans la production agricole et la fabrication des aliments,
qu'ils jugent inappropriée ; la mise en avant par les professionnels du soidisant
caractère «naturel et traditionnel» de leur produits, dissimulant
ainsi les technologies qu'ils utilisent par crainte de heurter leurs clients.

Plusieurs pistes sont proposées pour que les pouvoirs publics, les
professionnels et les Académies expliquent aux Français qu'aucun
progrès de la science et de la technologie ne doit être négligé pourgarantir
une alimentation de qualité accessible à tous.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
65
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782304039689
Date de parution :
15-03-12
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 230 mm
Poids :
123 g

Les avis