La série Le Musée Fabre : visite privée propose à l'un de ces témoins, d'hier ou d'aujourd'hui, une visite singulière du Musée Fabre et de ses collections. Monument, lieu d'histoire et de savoir, le Musée a aussi touché, très tôt parfois, l'imagination et la sensibilité de ses visiteurs les plus assidus et passionnés. Le projet de ce parcours est d'établir des correspondances entre d'une part les motifs qui le suscitent, les connaissances qui en résultent, les relations que l'imagination autant que le savon établissent avec les oeuvres et, d'autre part le style d'une écriture qui leur donne, par delà leurs différences, une unité de point de vue.
Allons au Musée Fabre...
« J'ai dû visiter le Musée Fabre pour la première fois à la fin des années quarante. Je n'avais pas douze ans...
De cette visite, émergent de l'ombre des souvenirs anciens et sans doute aussi, de salles fort mal éclairées, de grandes figures dramatiques et qui conservent pour moi l'immobilité de certains songes.
Ribera, Zurbaràn, la rencontre de Courbet et de Bruyas... à la fois des images mais plus aussi que des images, plus exactement de grandes apparitions aussi évidentes qu'énigmatiques qui se donnent et se dérobent dans leur éclat, leur écrin d'ombre ou de clarté éternelle.
Peut-être s'agissait-il pour moi du mystère même de la peinture et de son insistance surréelle parmi nous. »
V. Bioulès in Peindre entre les lignes