L’analyse globale des risques (AGR) a été développée vers la fin des années 1990. Après lui avoir donné initialement le nom d’APR dans la première édition qui se révélait trop restreint, cette méthode a été renommée AGR en 2013 car elle en est éloignée tant par son champ d’application plus vaste que par son processus. De fait, l’AGR est une méthode structurée qui a pour objectif l’identification, l’évaluation, la hiérarchisation et la maîtrise des risques structurels, fonctionnels et conjoncturels consécutifs à l’exposition d’un système à un ensemble de dangers tout au long de sa mission ou de son cycle de vie.
Après des rappels terminologiques et conceptuels sur les risques, cet ouvrage présente les principes et méthodes de l’AGR permettant de construire la cartographie des situations dangereuses, d’élaborer les cartographies des risques et les diagrammes de décision, d’évaluer les coûts moyens associés et les rapports bénéfices/risques et de réaliser les allocations d’objectifs quantifiés de risques.
Des exemples d’applications et de mises en œuvre sont ensuite présentés dans les secteurs industriels, environnementaux et sanitaires. (Exemples d’applications supplémentaires disponibles en ligne).