Analyse textuelle des médias de 2019
Analyse textuelle des médias de 2019 utilise la méthode d'analyse textuelle par co-occurrences de mots-clés, qui est appliquée à l'analyse d'une vaste base de données de textes provenant de grands médias portant sur l'international.
L'auteur a produit une série d'articles scientifiques et de livres grand public - la plupart édités aux Éditions L'Harmattan - qui couvrent toutes les années depuis 2006, lorsque le monde a découvert que le régime Bush-Cheney avait réintroduit la torture pour les prisonniers de guerre en Iraq et que la presse internationale avait abandonné l'expression « terroriste du Hamas » des autorités israéliennes pour utiliser celle de « militant du Hamas ».
Cet ouvrage fait partie de cette série, mais il est le premier à être édité en français (les autres étant en anglais) et à intégrer des dessins humoristiques. Plusieurs milliers de textes de médias de 2019, classés par mois, sont analysés avec notre méthode spécifique, afin de dégager les thèmes ou clusters cohérents, ainsi que les exemples les plus révélateurs. Au terme de chaque chapitre, un diagramme stratégique montre de quelle manière ces clusters se sont articulés, et permet de suivre l'évolution de certains thèmes au cours de l'année, tels que les Gilets jaunes, la Chine, l'Iran et Trump.