L'oeuvre et le temps (IV)
L'architecture, le temps et la ville
Analytique
L'oeuvre et le temps est un texte explosif qui montre la Modernité à la croisée des chemins. Ou bien elle continue à marcher vers ce qui la perd, ou bien elle se réconcilie avec ce qui la vivifie. Nul ne peut échapper à ce problème.
Trois paramètres généraux participent à la formation de l'être véritable, de notre monde même, - l'altérité (le non identique à soi-même), la matérialité, et la temporalité. Tout le texte de L'oeuvre et le temps oppose une philosophie organique et donc chaleureuse, capiteuse même, à une théorie mécanique et froide (l'Abstraction).
L'ouvrage multiplie les considérations concrètes les plus suggestives et se transforme en une véritable poésie métaphysique. Tout bâtisseur devrait lire ce travail, l'Eupalinos moderne. 11 sera d'abord suffoqué.
Bien que dans les livres précédents ait été envisagé la situation et même la nature de tous les arts (la musique, la sculpture), nul ne sera surpris que ce quatrième livre se soucie plus particulièrement de l'architecture et de la ville, du plan des immeubles, de la cité évolutive, des projets construits à l'aide des simulations informatiques. Le lecteur sera sûrement gagné par les analyses qui nous prouvent l'échec flagrant des bâtiments qui ignorent la terre, l'histoire, le milieu, la nature.
Mais les cinq livres et les nombreux thèmes dont ils traitent et que nous laissons au lecteur le soin de découvrir, n'en font qu'un : et ce livre ne nous propose rien moins qu'une philosophie nouvelle, celle qui veut empêcher notre enlisement dans une idéologie de séparation et de domination ; il faut bannir tout ce qui nous éloigne du Monde ou des Autres.
Ce livre brûlant soutient un projet esthétique, urbanistique et politique.
François Dagognet (Extrait de ta préface à l'édition intégrale)