Anders Zorn (1860-1920) est un peintre fascinant à plus d'un titre. À la fois paysan de Dalécarlie (Suède) et familier des grands de ce monde de part et d'autre de l'Atlantique, peintre adulé de son vivant, peu connu du grand public mais très recherché par les collectionneurs.
Sa peinture comporte essentiellement deux volets : les portraits qui lui ont apporté l'aisance, voire la richesse, mais surtout les nus au naturel, dans la nature ou dans son chalet, qui étaient son plaisir et dans lesquels son talent donne sa pleine mesure.
Nous vous proposons de découvrir cette partie la plus intime de son œuvre. L'ouvrage comprend d'abord une biographie succincte, pour découvrir l'homme. Il est suivi d'un article de son ami peintre Arvid Nyholm, pour mieux le comprendre comme homme et comme artiste, suivi d'une liste de ses aquarelles et de ses peintures de nus, par ordre chronologique, illustrant son évolution sur trente-cinq ans. Il est complété par un article de l'historien Henri Focillon, qui dépeint le graveur exceptionnel et le replace dans une perspective historique. Cet article est suivi de la liste de ses gravures de nus, également par ordre chronologique.
Cette édition numérique nous a permis d’enrichir la monographie de plus de 150 photos (130 dans la 1re édition en 2017, puis 150 en juillet 2020) de tableaux et estampes insérées dans l’ouvrage. En replaçant les oeuvres au cœur de la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « Beaux-Arts » et une monographie de référence pour l’artiste.
Pour un livre d’art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
. disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
. adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
. agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
. création d’une photothèque personnelle avec les photos de l’ebook,
. constitution d’une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.