Et si, à titre exceptionnel, on partait de l'auteur ?
Johary Ravaloson quittera Madagascar après le lycée, et viendra faire des études de droit international à Paris. Après sa thèse, il revient dans l'Océan indien, s'installe à la Réunion – à la fois comme juriste et enseignant à l'université. C'est là qu'il initie, avec sa compagne Sophie Bazin créent Dodo Vole, une maison d'édition en prise directe avec les ateliers d'écriture menés à Madagascar et dans l'île de la Réunion auprès d'enfants, parfois dans des zones montagneuses d'accès difficile. Des réalisations merveilleuses en témoignent, mêlant textes, photographies, ateliers d'écriture, comme tout récemment Dans l'intimité des Zafimaniry, qui a reçu plusieurs prix.
En prolongement logique de cette implication, Johary, Sophie et leurs deux très jeunes enfants se sont installés, il y a 3 ans, à Antanarivo même. Ces chroniques en témoignent. Un travail tout près de la langue orale, dans sa temporalité au quotidien. Une nuit avec un chauffeur de taxi. La confrontation d'une société relevant d'une pauvreté massive et de la consommation des fringues selon les normes véhiculées par la télé. Ou bien, dans une société pas encore guérie de l'autoritarisme, le récit heure par heure d'une journée d'insurrection avec pillage.
Le chantier ouvert par Johary Ravaloson et Sophie Bazin est multiple et ouvert. Leur maison d'édition, leurs réalisations plastiques ou vidéo, leurs ateliers d'écriture, ou le roman Géotropiques qui vient de paraître, en sont les fronts visibles – une aventure qui sans doute juste commence, et signifie. Ne pas manquer l'album web Antanarivo de Sophie Bazin. Ces chroniques en sont une pierre.
FB