Presque dix ans après la mort de Georges Wolinski, les Cahiers dessinés réalisent un vieux rêve : publier un choix de ses oeuvres tout au long de sa carrière. Les surprises ne manquent pas, notamment ses premiers dessins exécutés en Algérie durant son service militaire, d'autres évoquant le jazz de l'après-guerre, sans oublier des situations absurdes influencées par les dessinateurs d'humour anglo-saxons.
Cette Anthologie, bien sûr, aurait été incomplète si elle ne présentait pas un nombre important de dessins politiques et sociétaux. Ils ont fait de lui l'un des dessinateurs français les plus populaires et les plus marquants du XXe siècle, volontiers provocateur et inspiré par un goût immodéré de la liberté de tout dire.
Pacôme Thiellement, essayiste et vidéaste réputé, grand connaisseur de l'époque Hara-Kiri et Charlie Hebdo, qui a déjà préfacé de nombreux livres sur le sujet, a toujours eu une prédilection pour Wolinski. La préface qu'il signe est l'occasion pour lui de nous faire partager son enthousiasme.