Observer et comprendre le processus de prolétarisation d'une population rurale traditionnelle, tel est l'objet de ce livre. L'approche ethnologique est ici indispensable pour qui prétend se pencher sérieusement sur «le passage à la modernité».
Le nouvel univers de travail et de vie implique-t-il pour les paysans des Andes du Pérou qui migrent à la mine une rupture radicale avec leur monde traditionnel ? Ou en permet-il la survivance ?
L'étude montre que des changements profonds se produisent dans la sphère des représentations sociales : conception du travail, habitudes alimentaires, vestimentaires...
Une analyse comparative des croyances et des pratiques religieuses permet cependant de montrer l'existence d'une nette continuité : conception du temps et de l'espace, perceptions du corps et des maladies, croyances et rites communs.
Le métissage culturel est à l'œuvre dans les mines andines : l'individualisation du comportement chez les mineurs dans leurs relations avec la divinité de la mine en est l'une des expressions les plus vivantes.
Une ethnologie lumineuse du monde rural et de la mine.
«Cette anthropologie des mines péruviennes, extrêmement novatrice, plonge le lecteur dans un univers de ténèbres dont l'accès n'est ouvert que par un pacte diabolique. Il s'agit de la première étude ethnologique en français du monde minier andin.»
Carmen Bernand.