Anti-manuel de psychiatrie
Manifeste pour une réconciliation entre psychiatrie et philosophie
À l'issue d'une longue carrière de rencontre avec les psychotiques, un psychiatre hospitalier cède à la tentation de transmettre un vademecum de psychiatrie éclairée par la philosophie phénoménologique. Il s'agit de déconstruire les savoirs académiques pour restituer l'incarnation des vécus des malades par leur récit en première personne : ceux-ci apparaissent alors comme des éclaireurs, aux confins de l'ontologie, en crise permanente face au surgissement des événements de vie qu'ils ne peuvent intégrer dans un monde partagé.
L'itinéraire des malades est radical et, pour avoir la prétention de les soigner, il faut accepter de les retrouver dans ces limites. Les philosophes aident dans cette aventure et principalement Henri Maldiney.
Il y a donc une vérité dans le projet psychotique et le psychiatre doit accepter de se laisser enseigner. Afin d'éviter toute logomachie, il faut confronter les concepts philosophiques à l'efficience de la thérapie. Celle-ci est une expérience qui met en danger les partenaires du soin et le mystère de la rencontre ne cesse jamais d'interroger ce qui se passe à condition qu'il se passe quelque chose.
Le bagage philosophique nous paraît indispensable dans la caisse à outils du thérapeute.