Coding-Goûters, Scratch, enseignement de l'informatique,... comment préparer nos chères têtes blondes ou brunes, filles ou garçons, au monde du XXIe siècle ? Peut-on apprendre à coder dès le plus jeune âge ? Frédéric Laroche pense que oui et tente de le prouver dans ce livre à travers plus de vingt applications réalisables en Python, langage moderne et simple d'accès pour les débutants, même les plus jeunes (de 7 à 97 ans...) !
L'informatique s'apprend en général de deux manières : en classe avec un professeur, des exercices, des évaluations ou bien par soi-même, avec si possible l'aide bienveillante d'une grande soeur, d'un grand frère ou d'un ouvrage adapté. La plupart des défricheurs de l'informatique ont commencé en bidouillant sur leurs machines, en s'autoformant grâce à des langages simples tels le Basic ou le Pascal dont Python est le digne successeur pour les vingt ans à venir (au moins).
Les applications proposées, toutes déjà réalisées par des élèves débutants, vont de jeux comme le « Juste Prix » (c'est quoi un programme), un « Quizz » (utiliser des fichiers), des « Devinettes de Calcul » (comment ça marche) jusqu'à des applications plus graphiques comme le « Casse-Briques », le «Jeu de la Vie » ou le « Snake »... On trouvera également des chapitres traitant d'Internet, de la manipulation des images, des algorithmes de base... nécessaires à la formation « citoyenne » de toutes et de tous.
À propos de Python : « Simple, rapide, donne de bonnes habitudes de programmation, léger (à tel point que repasser a un autre langage après semble vite pesant), ouvert, énormément de documentation sur Internet. Il permet de vite se faire plaisir en réalisant des scripts puissants... Il est également « nouvelle génération » et portable. (commentcamarche.net)