Apprendre et aimer en pays touareg
Corps et émotions chez les Kel Adagh
Cet ouvrage est le fruit de recherches anthropologiques sur l'éducation menées entre 1990 et 2005 en pays touareg, notamment auprès des Kel Adagh dont le territoire est rattaché au Mali depuis 1960.
Chez les nomades, la construction sociale et symbolique du genre est décrite à travers les formes d'apprentissage des représentations sociales et culturelles relatives au fonctionnement du corps. Les émotions produites par la puberté et l'entrée en sexualité sont accompagnées d'explications didactiques et de l'utilisation d'une métaphore thermique, empruntée au système thérapeutique.
Les fractures politiques et économiques que vivent les Touaregs depuis plusieurs décennies ont précipité l'émergence de nouvelles catégories sociales dans les villes et les villages. Une étude comparative met en relief l'introduction de nouvelles conceptions dans cette société qui a vu une partie de sa jeunesse s'exiler sans avoir achevé son éducation. La scolarisation, le séjour dans des pays voisins à forte domination masculine, l'entrée dans un islam radical, ont freiné l'acquisition des repères qui permettent à l'individu de devenir une personne reconnue par tous. Ici sont exposées les blessures vécues par des adolescents brisés. L'enfance interrompue trop tôt, l'absence d'accompagnement dans le grandissement de l'être, induisent des constructions personnelles bouleversées.
Les perceptions sur l'enfance, sur les techniques du corps, sur les sentiments tels la compassion et l'amour, recueillies dans l'intimité des tentes et des maisons touarègues grâce à de longues enquêtes par observation et entretien montrent qu'une éducation sans violence a garanti le bien-être de plusieurs générations d'hommes et de femmes.