Dans la majorité des pays africains, enseigne qui le veut et
non qui le peut. Les cohortes d'enseignants qui y sont recrutées
au gré des projets viennent d'horizons disparates tant dans les
formations que dans les pratiques de classe. Les apprentissages et
les enseignements sont alors biaisés voire faussés à la base.
Au niveau des élèves, les conséquences d'une telle situation
se traduisent par la baisse du niveau académique, la phobie
des filières porteuses, le manque de motivation, l'absentéisme,
l'échec et l'exode massif et parfois clandestin de ces forces vives à
l'étranger. Au niveau des enseignants, la routine, la médiocrité, le
manque de repères psychologiques, pédagogiques et didactiques
et le refus de l'innovation s'installent pernicieusement.
Ce livre qui s'inscrit dans les pensées de Piaget et Bachelard se
propose d'apporter aux élèves et aux enseignants du continent des
techniques et des outils pour apprendre et enseigner autrement
dans un milieu ancré entre modernité et tradition. Dans notre
livre précédent, nous avons démontré que c'était un enjeu capital
que l'École ne pouvait passer sous silence au risque de se nécroser
dans des habitudes obsolètes par manque de personnel qualifié et
d'idées nouvelles.