Dans ce second volume, nous présentons une démarche de
recherche-action en éducation dans tous les cycles de l'école
guinéenne. Cette méthodologie comprend des instruments
didactiques classiques comme la problématique, les objectifs de
la recherche, les hypothèses, les outils d'investigation, le cadre
conceptuel, les résultats et les interprétations, etc. Elle permet aux
enseignants de décortiquer, de circonscrire, de maîtriser les obstacles
rencontrés par les apprenants, d'en faire des «objectifs» à travers
des propositions didactiques.
Les thèmes abordés ici concernent des savoirs purement
chimiques, des concepts fédérateurs. Ce sont la réaction chimique,
le pH, la production d'un indicateur coloré à partir d'une plante
locale pour l'apprentissage et l'enseignement des acides et des bases
au collège, la problématique de l'enseignement des acides et des
bases au lycée, le concept de molécules. Nous étudions également
l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la
communication (NTIC), la construction d'une situation-problème,
l'élaboration des connaissances de chimie au collège en collaboration
avec les forgerons-orfèvres, la confusion entre substances organiques
et substances minérales à l'entrée du lycée, etc.
Une autre technique d'enseignement que nous avons présentée
est la résolution d'un exercice de chimie au sens du problème
didactique.