Le centre de Sangatte a ouvert ses portes en septembre 1999. Sa fermeture programmée est présentée comme le symbole d'une nouvelle politique, fondée sur le contrôle rigoureux de l'immigration. Mais derrière un apparent retournement de la politique française, qu'en est-il de cette immigration et de ses véritables causes ? et qu'en est-il des effets de politiques et de pratiques qui ne varient peut-être pas autant qu'on le dit ?
Smaïn Laacher, sociologue, spécialiste des mouvements migratoires, chercheur au Centre d'études des mouvements sociaux, a réalisé, à la demande de la direction du centre de Sangatte, une enquête auprès des personnes accueillies. Ce livre en est issu.
Il en ressort que les controverses autour du centre reposent sur de fausses évidences : non, le centre ne produit pas d'«appel d'air» sur les «candidats à l'émigration», non, ces immigrants ne sont pas partis à la recherche d'un «nouvel Eldorado», non, l'Angleterre n'est pas, pour eux, un choix originel et intangible...
Sangatte, tel que l'analyse Smaïn Laacher, est un révélateur exceptionnel des nouvelles formes de migration autant que des impasses politiques dans lesquelles s'enferment les Etats européens.