Arcanes et rituels de la maçonnerie égyptienne
Des rites de Misraïm et de Memphis aux rites dits de Memphis-Misraïm qui naîtront, très diversement, de l'union des deux premiers, à la fin du XIXe siècle, l'initiation « égyptienne » s'est transmise jusqu'aujourd'hui dans la franc-maçonnerie occultiste, sous des formes variées. Cette Égypte des initiés est aussi partiellement symbolique, elle ne saurait se confondre tout à fait avec celle des historiens et des géographes.
Après avoir retracé l'histoire de La Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm (Dervy, 2003), Serge Caillet a rassemblé et commenté ici pour la première fois des rituels égyptiens de nom. Ces textes proviennent d'une part des publications, depuis longtemps introuvables, de Jacques-Étienne Marconis, fondateur du rite de Memphis, et d'autre part de manuscrits originaux du rite de Misraïm. D'autres grades, aujourd'hui transmis dans certaines lignées des rites de Memphis-Misraïm, restent partiellement énigmatiques, tel le patriarche grand consécrateur, ou les arcana arcanorum, dits du régime de Naples, sur lesquels l'auteur s'efforce de faire le point, documents à l'appui. Enfin, le rituel féminin, inédit lui aussi, rédigé par Constant Chevillon, illustre à merveille la diversité, la richesse et la beauté de la maçonnerie égyptienne.
Plus de vingt ans après la première édition de cet ouvrage épuisé et recherché, Serge Caillet propose une nouvelle édition qui tient compte des progrès de la recherche, enrichie de nouveaux rituels.