Paru en 1614, le premier manifeste rosicrucien provoque aujourd'hui encore
de multiples controverses. Souhaitant l'amélioration de la société humaine
et l'apprentissage de connaissances cachées, des femmes et des hommes se
sont assemblés pour suivre la voie tracée par le Frère C+R - pour certains
Christian Rosenkreutz - qu'il soit le fondateur mythique de cette pensée ou
qu'elle soit apparue dès la période égyptienne comme l'indiquent certains
ordres héritiers de cette mouvance.
Plonger dans les arcanes mystérieux de l'architecture de la Rose-Croix
permet d'éclairer sous un jour nouveau l'enseignement de courants
ésotériques comme The Hermetic Order of the Golden Dawn, la Societas
Rosicruciana, the Rosicrucian Fellowship ou encore l'Ancien et Mystique
Ordre de la Rose-Croix (A.M.O.R.C.) et de mieux appréhender la pensée sur
l'art du Sâr Péladan, de Papus, de Rudolf Steiner ou encore du contesté
Aleister Crowley.
La franc-maçonnerie et le martinisme ont aussi durablement et
réciproquement marqué le rosicrucianisme dans la transposition spatiale de
ses idéaux : rêves et oeuvres réalisées se mêlent et témoignent de la grande
variété de la pensée rosicrucienne tant en Europe, qu'aux États-Unis ou
qu'en Amérique du Sud.
Avec Goethe, l'auteur s'interroge sur «qui donc a marié les Roses à la
Croix ?» et propose un voyage inédit dans les architectures rosicruciennes.