Des crises financières inédites ont entraîné des politiques d’austérité et l’indignation de nombreuses couches de la société. L’ordre politique européen et mondial en est mis à mal ; l’écart grandissant entre les riches et les pauvres inquiète. Nos best-sellers sont des livres d’économie, comme Le Capital au 21esiècle (2013) de Thomas Piketty, somme de neuf cent soixante-dix pages vendue à des millions d’exemplaires, ou Dette, cinq mille ans d’histoire (2013) de David Graeber. Par ailleurs, des économistes quantifient le bonheur pour éclairer les choix politiques. Que l’économie soit “l’affaire de tout le monde” comme le pensait en 1817, Jean-Baptiste Say, fondateur de l’économie politique en France, n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. Tout dans notre actualité invite à la lecture des textes ici présentés.
Ce coffret contient dix œuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Céline Surprenant : Catéchisme d'économie politique ou d'instruction familière de Jean-Baptiste Say, La Maison Nucingen d'Honoré de Balzac, Physiologie du bourgeois de Henry Monnier, Physiologie du floueur de Charles Philipon, L’Utilitarisme de John-Stuart Mill, Principes de la théorie des richesses d'Antoine-Augustin Cournot, La Généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche, Essai sur la répartition des richesses et sur la tendance à une moindre inégalité des conditions de Paul Leroy-Beaulieu, Critique sociale d'Auguste Blanqui, L'Argent d'Émile Zola.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Le siècle de fer, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.