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Les comedies d'Aristophane furent presentees dans des conditions tres particulieres, celles des concours dramatiques atheniens du Ve siecle avant J.-C. Lors de la composition de ses pieces, le poete devait tenir compte des contraintes du reglement et des possibilites offertes par la mise en scene: acteurs, solistes, decors, machines. Aristophane sut se plier a ces exigences pour faire triompher ses oeuvres, tout en inventant une technique dramaturgique aussi precise que discrete: ses pieces presentent ainsi une structure tres coherente et forment une oeuvre d'une indiscutable unite.La fiction scenique d'Aristophane, souvent teintee de grotesque, toujours fondee sur un raisonnement de type syllogistique, fait appel a des structures dramaturgiques qui assurent une densite remarquable a la composition. Les heros comiques, qui evoluent dans ce monde ou les valeurs courantes sont systematiquement inversees, s'integrent a ces structures ils suivent meme souvent un itineraire initiatique qui leur permet d'acceder a la clairvoyance ou a la puissance, tout en restant etroitement lies a la realite athenienne qui se deploie a l'arriere-plan.Laureat du Prix Pierre-Brisson pour le present ouvrage, Pascal Thiercy est professeur de langue et litterature grecques a l'Universite de Bretagne Occidentale ou il dirige le centre d'Etudes et de Representation du Theatre Antique. Ses recherches portent principalement sur la traduction, l'adaptation et la mise en scene des oeuvres dramatiques grecques.