Un pays libre, ouvert à toutes les idées, faisant de la tolérance et du respect d'autrui sa règle d'or, tel était le Comté de Toulouse au XIIème siècle.
Le catharisme, religion initiatique pour ses "parfaits et parfaites", débarrassée de dogmes réducteurs, ouverte et tolérante pour ses croyants, y connaissait un essor fulgurant. L'Histoire de France se débarrasse en quelques lignes du génocide par lequel furent exterminés le catharisme et la grande civilisation occitane. 1209-1256: "croisade", bûchers, inquisition dans toute son horreur. La résistance perdura encore, sporadique, au long d'un siècle au moins.
Arnaud de Caillens, héros d'un roman très historique vécut la beauté et la grandeur de la liberté, subit le drame des persécutions; il connut un merveilleux amour terrestre et, initié aux mystères cathares, partit en quête de l'éternelle Lumière que chaque humain porte au plus profond de lui-même.
Jean Blum; historien mais aussi passionné des mystères accessibles aux chercheurs "fous et persévérants" a publié - entre autre - une dizaine d'ouvrages consacrés au catharisme. Son roman, "Arnaud de Caillens", se lit et se voit en images prenantes et riches de vérité.
Un roman ne permet-il pas de "tout" dévoiler?