En 1983, Emmanuel Le Roy Ladurie réunissait dans Parmi les historiens une première moisson de ses articles et de ses chroniques.
Journaliste historien, le professeur au Collège de France et Administrateur général de la Bibliothèque nationale récidive, et ce sont près de cent ouvrages auxquels le lecteur, grâce à lui, se trouvera conduit. Leur réunion, à quoi s'ajoutent de nombreux articles généraux, finit par composer le panorama de la production historique de notre temps, réfractée par l'œil d'un de ses principaux artisans. Le Roy Ladurie explore ses propres «territoires» : rapports de l'Occident et de ce qui n'est pas lui, pouvoir politique et démocratie, monarchie fondatrice de l'unité française mais garante d'une diversité régionale et religieuse, riche aussi de rituels, de gestualités et de personnages longtemps oubliés, ce qui fait le baroque ou ce qui fait l'Etat. Avec, toujours, une volonté de pointer, pour ses conséquences sur la longue durée, l'événement «fauteur de ruptures», l'événement révélateur du grand jeu.
Un troisième volume abordera, avec la Révolution et le XIXe siècle, le contemporain, pour compléter, sur trente ans, ce tableau d'une histoire en mouvement.