Après le célèbre « Tour de France par deux enfants » paru à la fin du XIXème siècle, Francis Perez nous emmène pour une promenade aussi riche en découvertes et curiosités à travers quelques villages de Franche - Comté où de fiers et anciens artisans pratiquaient encore, à la fin des années cinquante et soixante, les « vieux métiers ».
Ces hommes de l'art, auréolés de la beauté des gestes savants, attachés à leur communauté, pacifiés par une vie de travail étaient parmi les derniers acteurs et témoins de la pleine réussite de l'Europe artisanale industrielle.
L'Europe des républiques, celle garante d'une prospérité inégalée, du plein emploi, de cet épanouissement socio-économique culminant dans les années soixante avec cet équilibre si fécond entre ruralité et vie citadine. Ce sont ces hommes qui nous ont légués l'amour du pays et du travail bien fait dans une ambiance communautaire sereine.
Cet ouvrage vous invite à accompagner le jeune et passionné Michel conduit par son grand-père Emile. Toute une initiation, un relais entre les générations, des liens qui se tissent et un bonheur familial sur la route des « grandes vacances ».