En raison des règles précises qui l'encadrent - temps, durée,
lieu, objectifs - l'écriture en atelier permet de se situer dans
une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de
l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque
ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un
thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure
un cadre contenant et structurant permet au patient de se
sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir,
expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se
découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire.
Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de
patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen
que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer.
Structuré en quatre parties - historique et théorie, indications,
exposé des différentes formes narratives et outils pour le
thérapeute - ce manuel permet d'appréhender cette forme de
médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique.
Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des
tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des
supports, en en faisant un levier thérapeutique.
Un «guide du thérapeute» présente les outils qui permettront
d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance
étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes
à proposer aux participants.
Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture
comme médiation thérapeutique et à tous les professionnels
désireux de constituer un atelier d'écriture.
Cette deuxième édition propose un développement plus
conséquent sur le psychotraumatisme avec de nouvelles
vignettes cliniques ainsi qu'une présentation d'ateliers
distinguant les pratiques en individuel et en groupe.