Atlas de poche de génétique
Cet atlas de poche réussit en 480 pages et 200 planches couleurs un véritable pari pédagogique : celui de rendre accessible de façon particulièrement attrayante des notions de génétique souvent complexes et arides.
Les bases génétiques qui permettent de mieux appréhender le monde du vivant et le développement de certaines maladies sont exposées de façon claire et concise ; les fonctions du génome et les principales applications médicales de la génétique sont abordées de manière didactique et exhaustive ; les cartes des locus morbides du génome humain font l'objet de la dernière partie de l'ouvrage.
Cette troisième édition, entièrement réécrite, réactualisée et augmentée comporte de nouveaux chapitres ; on peut plus particulièrement retenir les textes consacrés à la taxonomie des organismes vivants, à la communication cellulaire, aux voies de signalisation et de métabolisme, aux modifications épigénétiques, à l'apoptose, à l'interférence ARN, aux études sur la génomique, aux origines du cancer, aux principes de la thérapie génique.
L'ouvrage offre également un guide concis du diagnostic en génétique et un glossaire avec la définition de plus de 600 termes ; il se termine par un index de 1 500 entrées.
La clarté des tableaux, la richesse des illustrations en 4 couleurs, la liaison particulière du texte et de l'image font de cet atlas de poche un outil précieux et efficace pour préparer, réviser, réussir l'examen de génétique. L'ouvrage est aussi un support de cours très utile pour l'enseignant.
L'ouvrage s'adresse à un large public : les étudiants en médecine, pharmacie, biologie, sciences ; les enseignants de génétique ; les généticiens, les biologistes et tous ceux qui ont le souci d'actualiser leurs connaissances en génétique moderne.