Encerclée sur ses frontières par la maison des Habsbourg (Pays-bas, Allemagne, Italie, Espagne) ; divisée à l'intérieur par les rebellions armées des réformés, des princes et de la reine mère, l'autorité de Louis XIII semble bien précaire. Pour la restaurer le roi doit choisir l'alliance des uns contre les autres. Politiquement, il ne peut choisir que celle de la reine mère : et celle-ci passe par la cardinal de Richelieu. Ainsi le cardinal entre au Conseil du roi.
Chargé des affaires étrangères, Richelieu va déployer tout son génie politique à l'occasion de l'affaire de la Valteline. Au siècle de Descartes, c'est un esprit d'une méthode implacable qui, allant du plus simple au plus complexe, démêle, résout et commande.
"Si, par la cession que le Roi a faite du marquisat de Saluces, la France a tant perdu de réputation & d'estime en Italie, quel préjudice recevrait-elle encore si elle méprisait ce qui lui reste d'union avec elle ? Ce serait la forcer à s'assujettir à la maison d'Autriche & la livrer entre les griffes de l'aigle, au lieu qu'à notre gloire elle a toujours respiré ci-devant à l'ombre des fleurs de lys."