Château, palais royal puis musée à partir de la Révolution, le Louvre
a été très tôt un lieu destiné à l'art, accueillant les collections royales, puis nationales.
Le musée a toujours eu une ambition encyclopédique. Aujourd'hui, il montre aussi
bien les civilisations du monde ancien - Égypte, Mésopotamie, Antiquité gréco-romaine -
que l'Islam ou les arts européens jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Plutôt que de présenter cet ensemble foisonnant d'oeuvres par civilisation,
école ou discipline, le présent ouvrage, très neuf dans son approche, suggère
des face-à-face souvent inédits, toujours révélateurs. Confronter les thèmes éternels
traités par les artistes, en peinture, en sculpture comme en orfèvrerie, c'est inviter le
public à méditer sur la représentation de la vie humaine, de l'enfance à la vieillesse,
depuis 3000 avant J.-C., mais aussi sur le temps des loisirs et de la guerre, les symboles
du pouvoir et de la religion, le goût de l'objet et de l'ornement.
Traverser ainsi l'histoire intime et l'histoire officielle, c'est parcourir
avec émotion, à travers les âges, l'expression des sentiments, la recherche passionnée
de la beauté, le besoin d'évasion dans la nature, la curiosité à l'égard du monde minéral,
végétal et animalier. C'est aussi entrer progressivement, à travers cette aventure du
regard, magnifiquement restituée par la campagne photographique d'Erich Lessing et
le texte d'Adrien Goetz, dans l'univers des artistes et de la création.