Lorsque naît le projet de la Ville Nouvelle de L'Isle d'Abeau, le Bas-Dauphiné est une campagne paisible, "habitée par les vaches et les corbeaux" dira en substance Louis Pradel, maire de Lyon. Bientôt, en même temps que s'élèvent les premiers équipements et habitations dans un paysage de grues et de boue, s'installent les premiers habitants, "colons" d'un genre nouveau.
En 30 années, par-delà les oppositions locales et les dissensions politiques, ce qui était un défi "fou" est devenu une réalité: la Ville Nouvelle a pris corps, les relations entre population ancienne et nouvelle se sont tissées. Voulue et conçue pour être une ville à la campagne, elle est devenue "ville-nature", unique et exemplaire à plus d'un titre. Hier rejetée, elle est aujourd'hui avec 40 000 habitants, 18 800 emplois, convoitée et courtisée, placée au coeur de nouvelles relations intercommunales et d'enjeux politiques et économiques régionaux.
Ce livre raconte les trente années d'édification de cette ville à la campagne et réunit de nombreux propos et portraits des acteurs de cette étonnante cité.