Cet ouvrage est l'occasion d'une réflexion croisée de chercheurs et
d'artistes de provenances très diversifiées, sur un domaine dont les productions
brouillent les frontières entre les arts et les usages et échappent aux paradigmes
conventionnels de l'analyse et de la critique.
En effet, pétries de nombres et modelées par les programmes informatiques,
les «e-formes» s'actualisent néanmoins par des mots, des images et des sons.
Ainsi, le plus souvent à la frontière entre les objets artistiques mis en ligne sur le
Web et les objets de communication conçus pour lui, elles se réapproprient les
formes traditionnelles, les incorporent dans leur propre médium et composent
entre programmations et pratiques interactives. Que l'on s'inquiète de leur
fondement ludique, de leur légèreté inconséquente, de leurs faux-semblants,
ou que l'on se réjouisse de leur sens parodique ou de leur génie poétique, il
importe d'admettre que ces e-formes participent d'un paysage culturel encore
flou que les textes ici réunis ont le mérite d'explorer et de commencer à clarifier.