Le monde est différent. Le cinéma est différent. Depuis 20 ans, la planète cinématographique
a changé de forme, de taille, de couleur, de rythme et d'intensité. Elle
s'est agrandie aux dimensions de nouveaux continents entiers. C'est cet enrichissement
que nous appelons ici le Sud du cinéma. Ces apports viennent de ce qu'on nomme
«les pays du Sud», la formule est contestable, pas la formidable ouverture qui s'est
produite depuis deux décennies. D'Iran, de Chine, d'Argentine, d'Afrique noire, d'Asie
centrale, du Moyen-Orient... sont venus de nouveaux artistes, de nouvelles histoires et
de nouvelles manières de les raconter, de nouvelles images et de nouvelles manières de
les montrer. Neuf régions où les héritages traditionnels originaux nourrissent des regards
au présent, en phase avec une actualité méconnue, passionnante, souvent tragique,
parfois joyeuse. Pour en rendre compte, cet ouvrage propose neuf essais écrits par
les meilleurs connaisseurs des cinématographies de ces régions. Ils composent
ensemble le portrait contrasté d'un monde tel que le cinéma contemporain le donne à
voir, à comprendre. Notre monde.
Ces cinématographies ont trouvé depuis 20 ans des relais, des appuis, des interlocuteurs
dans les pays du «Nord», et singulièrement en France. Parmi ces alliés figure en bonne
place le Fonds Sud Cinéma, organe de soutien mis en place conjointement par les
ministères des Affaires étrangères et de la Culture (Centre national de la cinématographie).
C'est à l'occasion des 20 ans du Fonds Sud Cinéma que le présent livre a été
composé sous la direction de Jean-Michel Frodon.