Ces cartes postales anciennes nous remémorent la Belle Epoque, quand les ânes et les mulets faisaient partie intégrante du paysage. français et des colonies.
Au début du XXe siècle, avant que la mécanisation et la motorisation ne les effacent peu à peu de nos villes et villages, les ânes aident les hommes dans leur travail à la campagne pour le transport et les petits travaux de la ferme, à la ville où ils accompagnent des hommes et des femmes pratiquant des petits métiers aujourd'hui disparus.
Utilisés par l'armée, ils participent bien involontairement à la folie meurtrière des hommes... Plus pacifiquement, ils partagent les loisirs de quelques bourgeois nantis ayant les moyens de partir aux « bains de mer » ou de « prendre les eaux ».
Gérard Chappez nous propose une autre image du baudet qui, après une « traversée du désert » de quelques décennies, fait un retour en force en tant qu'animal familier ou, sur les sentiers, comme coéquipier du randonneur telle l'ânesse Modestine qui, il y a un siècle, accompagnait l'écrivain Stevenson.