Il est temps de se ressaisir de l’ambition française. La résignation libérale n’a que trop duré.
Et pour penser plus grand que nous, il faut penser l’Europe. Car si la France est notre maison, l’Europe est notre village.
Une Europe qui retrouverait sa vocation civilisationnelle autour du seul vrai projet qui devrait nous habiter : l’écologie.
Qui peut imaginer demain vivre sur une planète devenue irrespirable ? Invivable ? Avec des océans charriant plus de plastique que de poissons ? Une nature devenue silencieuse le jour où le dernier oiseau se sera tu ? Des champs sans fleurs, car sans pollinisateurs ? Des territoires rongés par les flammes ou envahies par les eaux du dérèglement climatique ? Un air vicié empêchant nos enfants de respirer ? Qui peut croire que nous résoudrons les défis immenses qui nous attendent en nous repliant derrière des frontières qui ne sont plus protectrices de rien ?
Le seul échelon qui nous permettra de mener à bien ces combats, c’est l’Europe. Une Europe proche de nos concitoyens et capable de les accompagner au plus près de leur vie. Une Europe qui réconcilie nos terroirs, nos régions, et le monde. Une Europe qui investit pour que nous reprenions le contrôle de ce qui est essentiel à nos vies : la nourriture, la santé, l’éducation, la mobilité, l’habitat, la culture, l’énergie.
Cette Europe solidaire et démocratique, nous allons la construire ensemble.
Car, aujourd’hui, tout commence !