
Amélie Nothomb a reçu le prestigieux prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre. Elle est un phénomène incontournable de la littérature contemporaine, écrivant quatre heures par jour, et trois à quatre manuscrits par an, publiant un roman inédit chaque année. À notre époque où le roman constitue souvent un simple enjeu commercial, le critique et universitaire Pierre Brunel écrit que Nothomb impose un style et une vision du monde singuliers.
Laureline Amanieux, la spécialiste de l'oeuvre d'Amélie Nothomb s'entretient, face au micro d'Autrement dit, avec l'auteur à qui elle a consacré sa brillante thèse de doctorat. (Le livret offre la bio-bibliographie de Laureline et une présentation de la conduite de son dialogue.)
Ce long entretien fouillé, qui aide à mieux comprendre l'oeuvre, a été enregistré à Paris. À la fin de cette interview de plus de 2h30, le fondateur d'Autrement dit pose quelques questions à « cette japonaise ratée » qui déclare « On a effroyablement besoin de sens et la littérature est une des rares choses qui puisse donner du sens » ou « J'écris à partir de ce qui me déchire et je me déchire en écrivant ».
Autrement dit
, reconnue ou primée par l'Académie Charles Cros, Culture pour tous, l'UNESCO, France Culture,... c'est avant tout « L'exigence dans le choix des textes et des acteurs qui les lisent. »
Livreshebdo
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.