Aux Fermes du Moyen Age « a la costuma del País »
Dans une des plus belles régions de France, un exceptionnel musée vivant, puisant aux sources de l'histoire.
Vous êtes ici aux confins de l'Auvergne et du Limousin. La Guerre de Cent ans est finie, mais la Renaissance n'est pas encore arrivée. C'est pour vivre et vous faire vivre cette époque passionnante que Pierre Gire a créé de toutes pièces et avec la seule aide familiale, un village, avec ses maisons et ses granges, ses plantes, ses animaux, et même ses habitants. Il a reçu des milliers de visiteurs enthousiastes.
En 2010, puis 2012, déjà conçu par Pierre Gire et Marie-F. Houdart, est paru le livre Fermes du Moyen Age.
Mais le site a évolué, d'autres constructions sont nées : la chapelle, son cimetière, le moulin, la maison du bailli (pas finie)... Car il s'y passe toujours quelque chose...
Aujourd'hui, en voici une présentation totalement renouvelée. Elle s'est enrichie de nombreuses photos et surtout de quantité d'archives, notamment notariales, dont les données renforcent l'authenticité du travail de reconstitution réalisé, tout en portant témoignage de la vie de nos ancêtres. Vous n'y rencontrerez pas nobles dames et chevaliers, mais des paysans tenanciers déjà libres, sur qui reposait toute la vie de la société, et qui respectaient la terre, les animaux, le cycle des saisons, le rythme du temps.
Un bel exemple pour aujourd'hui.