Aux frontières du sacré et du politique
Cet ouvrage retrace le parcours de recherche et d'action d'un chrétien ordonné prêtre engagé dans une dynamique d'incarnation de l'Évangile. La première frontière rencontrée est celle du sacré. Qu'est-ce qui est sacré ? La parole donnée, l'engagement pris publiquement : sûrement, mais jusqu'où ? Le sacré est-il seulement le consacré ? Il partage ce parcours de vie avec les personnes qui vivent des ruptures. Des ruptures qui brisent l'être et réduisent au silence.
La deuxième frontière rencontrée est celle du politique. Gilles travaille en équipe, en secteur, en syndicat, en comité de citoyen, dans un parti politique. Les différences abyssales entre le Nord et le Sud l'indignent. Un jour solidaire du Sud, il franchit la frontière. Événement fondateur pour sa propre libération.
Ce livre personnalise profondément l'histoire collective des soixante dernières années du Québec. Il préfigure sa sécularisation accélérée ainsi que les problèmes suscités par une mondialisation culturelle et économique prédatrice.