Auxerre
Histoire et patrimoine
La cité d'Auxerre accroche d'emblée l'oeil du visiteur avec son balcon monumental qui surplombe l'Yonne, cette rivière majestueuse qui mériterait le nom de « fleuve ». L'abbaye Saint-Germain, l'ancien palais épiscopal et la cathédrale imposent leurs tours et leurs clochers dans une vaste vision panoramique. À leurs pieds, au fil de l'eau, un mouvement continu et silencieux de péniches et de bateaux de plaisance rythme le paysage urbain, tableau vivant d'un grand maître.
Longez les quais animés, empruntez ponts et passerelles, afin de multiplier les perspectives. Puis quittez cette artère principale pour pénétrer dans le coeur de ville. Rues et venelles vous conduiront agréablement au centre qui alterne demeures à pans de bois et hôtels particuliers en pierre de taille. Placettes et fontaines jalonnent délicieusement un parcours riche et somptueux. Installez-vous à une terrasse, yeux mi-clos ; le vol, la croisière se poursuivent, hors du temps et de l'espace, esprit léger comme l'air de Bourgogne, vif comme un bourgogne-côtes-d'Auxerre et limpide comme l'eau de l'Yonne !
Vous voilà plongé au coeur d'un voyage d'exception où l'histoire et le patrimoine auxerrois se révèlent, au fil des pages, grâce à de magnifiques photographies et un texte très documenté.