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Au second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen a obtenu 10,5 millions de voix en 2017 et plus de 13 millions en 2022, alors qu’en 2002 Jean-Marie Le Pen en recevait 5,5 millions. Cette progression remarquable ne saurait être analysée comme le simple effet de quelque soudaine « fascisation » de la société française, ce qui négligerait la stratégie de « guerre culturelle » mise en œuvre entre ces deux époques par les extrêmes droites. Au tout début du XXIe siècle en effet, les extrêmes droites ont su anticiper le développement des nouveaux moyens de communication, d’Internet aux réseaux sociaux, et bousculer les façons de faire de la politique dans un champ d’intervention ainsi démultiplié. Reprenant la vieille préconisation du théoricien d’extrême droite Dominique Venner de « combattre plus par l’astuce que par la force », elles ont développé une stratégie d’influence qui n’hésitait pas à faire usage de toutes sortes de manipulations, et préfigurait ainsi l’« ère des fake news » actuelle.