Au début de la partie, il est facile d'être désorienté par les myriades de possibilités qui se présentent. Même si l'on connaît bien les grands principes de l'ouverture, on risque toujours de tomber dans un piège ou de se retrouver en difficulté devant un coup inattendu. Il est donc indispensable de pouvoir se fier à un répertoire d'ouvertures que l'on jouera en confiance.
Pour ne pas se perdre dans le labyrinthe de la théorie des ouvertures, la meilleure solution est d'apprendre un répertoire composé de systèmes faciles à mémoriser et d'étudier les plans typiques auxquels ils conduisent en milieu de partie. Il convient aussi de prêter attention aux variantes concrètes les plus tendues, surtout quand on a d'autres ambitions avec les Noirs que simplement se défendre.
L'auteur a sélectionné pour vous un répertoire capable de poser de réels problèmes aux Blancs, comme le montrent les succès de ses élèves. Aidé des meilleurs logiciels, il l'a analysé en profondeur pour en vérifier la fiabilité. Il vous fait bénéficier dans ce livre de nombreuses idées importantes clairement expliquées. À l'aide de parties complètes, vous acquerrez les connaissances et développerez l'intuition qui vous permettront de bien vous orienter en toute circonstance.