Créé en 2003 à Lille, l'établissement d'enseignement privé musulman Averroès nourrit les plus vives rumeurs. Il serait infiltré par les Frères musulmans, il serait une menace contre notre République, financé par le Quatar. Plus grave, les filles seraient séparées des garçons, certaines matières ne seraient pas enseignées... Pour conforter ces rumeurs, les articles, les livres, les tribunes se succèdent. Cela entretient une petite musique de fond qui brouille l'image de l'établissement et de ses élèves.
VOICI ENFIN LE LIVRE QUI RETABLIT LA REALITE.
Pas une réalité fantasmée par des pseudos experts. Mais une réalité basée sur l'expérience d'un enseignant qui fréquente au quotidien l'établissement depuis plus de 5 ans. Un témoignage sans complaisance, et des questions précises, libres, qui amènent à se questionner sur la France d'aujourd'hui. Une France où tout le monde dit que le vivre ensemble est mort. Alors qu'Averroès prouve tous les jours que c'est possible.
Ecrivain-citoyen, historien, Valéry G. Coquant s'affirme de plus en plus comme un fin observateur de notre société. Sans langue de bois, sans détour.