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Un an après Le Destin (1997), film à grand spectacle du cinéaste égyptien Youssef Chahine, mettant en lumière l’esprit large d’Averroès, la France commémore en 1998, le 800e anniversaire de la mort, à Marrakech, du philosophe-phare de l’Espagne musulmane, héritier brillant d’Aristote, dont il développa l’apport rationaliste. L’une des caractéristiques d’Averroès est que, pour lui, croire à la fois en Allah et en la raison, va de soi. Beaucoup de musulmans, aujourd’hui comme hier, préfèrent surtout voir, en celui qu’ils nomment Ibn Rochd, le Grand-Cadi de Séville et Cordoue, le voyageur curieux au Maghreb, le bon médecin cordouan. Roger Arnaldez fait ressortir la forme très particulière de pensée musulmane incarnée par Averroès, notamment sa tolérance philosophique pour les autres croyances et son aristotélisme harmonieusement conjugué avec la religion de Mahomet. Les fondamentalistes passés ou contemporains ont obscurci ce qui fait la profonde originalité de leur coreligionnaire. En Occident, Averroès fut enseigné durant trois siècles à l’université de Paris - malgré les critiques de saint Thomas d’Aquin - jusqu’au rejet de ses théories par le pape Léon X. Renan, au XIXe siècle, réhabilita ce grand penseur produit par la civilisation arabe et dont l’actualité est criante à l’aube du IIIe millénaire, où tout indique que l’Islam continuera d’occuper le devant de la scène. Mais s’agira-t-il de l’Islam de Khomeiny ou de celui d’Averroès ?