Il avait pourtant l'impression qu'il était parvenu à s'apaiser. À occulter ce passé qu'il s'apprête à réveiller, au risque de transformer ce monde englouti en terre brûlée.
Un homme que l'on croyait mort est de retour en ville. C'est Marco. Sept ans auparavant, il était parti nager dans les eaux du lac et n'avait jamais réapparu, laissant derrière lui un fils de trois ans et une veuve semblait-il inconsolable. Alors pourquoi revient-il aujourd'hui, secrètement ?
Le jour de son retour, il bouscule José, aveugle depuis une récente maladie, qui tente de réapprivoiser le cadre dans lequel il a grandi à travers les yeux d'une amie. Il a perdu la vue, mais les lieux et certains souvenirs douloureux sont gravés dans sa mémoire. Ils ne le savent pas encore, mais leur rencontre fortuite va déclencher un engrenage inattendu.
Pendant ce temps, la présence du revenant qui hante les abords de l'école est rapidement repérée et la tension monte, culminant avec une angoissante disparition.
Dans ce roman tendu et poignant qui dépeint à la fois la bonté et l'emprise dans les relations humaines, tous les personnages ont un traumatisme à surmonter et un rôle crucial à jouer dans le dénouement de l'intrigue.
« C'est tellement compliqué les engrenages. C'est comme les secrets, au début, vous vous taisez parce que c'est plus confortable.
Vous pensez que vous parlerez bientôt. Lorsque ce sera le moment, lorsque vous serez prêt. Et puis d'un seul coup, c'est trop tard, le secret minuscule est devenu une bombe et elle explose. »