Babil
Le chantier des illusions
La crise multidimensionnelle qui secoue le Mali de façon intermittente depuis plusieurs décennies donne lieu à plusieurs interprétations, le plus souvent, très superficielles occultant les aspects enfouis. L'inadéquation entre les politiques de développement socio-économique calquées sur des modèles qui sont aux antipodes des réalités socio-culturelles des communautés explique dans une grande mesure cette rupture entre les pouvoirs publics et certaines communautés.
Ces politiques mal inspirées, dont les acteurs sont le plus souvent déconnectés des réalités socio-économiques et culturelles des communautés ont fini par donner aux communautés la perception d'un état exclusivement répressif.
Babil est tout simplement un roman qui s'inspire du vécu réel ou supposé des communautés et tente, autant que faire se peut, de décrire cette rupture sans cesse croissante entre un état qui peine à conquérir la confiance des populations et des communautés qui sombrent dans une précarité qui les fait succomber aux chants des sirènes terroristes.