Bernard Jean Wilen, dit Barney Wilen (1937-1996), né d'une
mère française et d'un père américain, est considéré comme
«le seul ténor européen susceptible de concurrencer les maîtres
américains».
Sur les encouragements de Blaise Cendrars, il commence à se
produire dans les clubs de Nice, avant de monter à Paris à l'âge
de seize ans. Quatre ans plus tard, musicien prodige, il participe
aux mythiques sessions d'enregistrement pour le film de Louis
Malle, Ascenseur pour l'échafaud, orchestrées par Miles Davis.
Barney Wilen se produit à Saint-Germain-des-Prés avec les vedettes
du be-bop comme Dizzy Gillespie, Art Blakey et Bud Powell,
à Nice avec Stan Getz et Curtis Fuller, et enregistre avec des artistes
comme Martial Solal, Milt Jackson et Flavio Ambrosetti.
Après s'être retiré en pleine gloire, il réapparaît en précurseur
du free jazz européen et s'ouvre à l'influence de la pop music,
définissant ainsi les principes du free jazz rock. En 1987 paraît
La Note bleue (Grand Prix de l'Académie Charles Cros), disque
à succès sorti en même temps qu'une bande dessinée de
Loustal et Paringaux inspirée de sa vie. Yves Buin signe ici
la toute première biographie consacrée à Barney Wilen.