L'exil à Babylone (VIe s.) avait douloureusement marqué Israël. Mais quand les premières caravanes de déportés purent rentrer à Jérusalem, elles ne trouvèrent que ruines et désolation. Tout était à reconstruire, le Temple, les murailles, la société.
Près d'un siècle plus tard, hélas, rien n'était fait, ou presque. Néhémie, un haut fonctionnaire juif de la cour royale de Perse, est alors chargé de prendre les choses en main. Il se heurte à l'hostilité de la population locale, mais il se bat, et parvient à son but.
Copie conforme de notre société en lambeaux. Ce qui paraissait solide se désagrège peu à peu. Faut-il évoquer le monde du travail ? La famille ? La vie politique ? Les pratiques religieuses ?
Le christianisme ne peut plus désormais se penser dans le cadre mythique de la chrétienté. Contraint et forcé, il doit revenir à sa vocation première : se construire comme un groupe social particulier au milieu d'un monde étranger, non sans cultiver le dialogue et l'interpellation.
En notre temps de grands bouleversements, il est précieux qu'un sociologue professionnel, doublé d'un théologien, nous entraîne dans le sillage d'un homme d'action qui a su utiliser toutes les ressources de son intelligence et de sa foi pour réaliser son projet de renouvellement.