Belvédère en Mercantour
Belvédère, ou Barver, est un pays d'exception, un bout du monde perché entre ciel et mer. Ce vieux village aux rues étroites se blottit autour de son clocher et de son église, qui recèle des trésors d'art baroque. Commune du département qui a la plus forte dénivellation, elle offre des paysages allant de l'olivier au mélèze et ses cimes rocheuses dépassent 3 000 m. Par la haute Gordolasque, Belvédère est aujourd'hui l'une des entrées les plus belles du Parc national du Mercantour et une voie d'accès directe aux gravures essentielles des Merveilles.
Royaume des sources, des lacs, des vallons et des rivières aux eaux d'une rare pureté, sa flore et sa faune remarquables sont préservées au coeur de grandes et rudes montagnes.
Malgré la disparition de ses activités ancestrales, le village reste d'une étonnante jeunesse et nombreuses sont les fêtes que mettent en musique fifres, tambours et chansons traditionnelles. C'est à la rencontre de ces terres d'altitude et de ces gens d'aujourd'hui que ce chantant carnet d'aquarelles convie, mis en couleurs par Florence Schumpp et accompagné des mots chaleureux d'Alain Grinda.