Bien enseigner en Afrique ?
Formation au métier de formateur
Les développements récents de la formation et de la recherche en éducation ont permis de susciter beaucoup de réflexions parallèles en pédagogie et en didactique afin de proposer plusieurs approches novatrices sur le continent noir. Ces nouveaux courants de formations en présentiel ou à distance donnent lieu à un dynamisme et à une créativité dans l'univers névralgique de la formation des formateurs.
Ils font en sorte que les nécessités essentielles ne soient pas seulement dirigées vers la recherche fondamentale et appliquée mais aussi vers l'élaboration de moyens d'intervention efficaces dans le contexte scolaire. La base ciblée est le travail considéré comme une somme d'activités professionnelles, réfléchies, formalisables, répétitives mais aussi transposables au niveau de l'enseignement et de l'apprentissage.
Ce livre qui se veut une sorte de « vade-mecum » pour débutants s'inscrit dans cette logique de besoins de formation particulièrement aigus en Afrique au sud du Sahara, notamment en Guinée-Conakry.
Il s'adresse à des enseignants, spécialistes ou non de la didactique disciplinaire, désirant poursuivre des études doctorales en sciences de l'éducation, devenir formateurs des formateurs dans les institutions éducatives ou acquérir des compétences en recherche-action. Il est destiné en priorité à des enseignants du secondaire et du supérieur et divisé en six chapitres qui constituent les termes de référence d'une formation que nous inscrivons dans l'esprit piagétien, c'est-à-dire dans l'action intellectuelle de « celui qui apprend en agissant » pour construire lui-même ses connaissances.